Agadir est-il dangereux ? Une question légitime à laquelle nous allons répondre maintenant !
Nous aimerions nous contenter d’un grand NON, mais il faut quand même se justifier un peu. Tout d’abord, sachez que peu importe l’endroit où vous allez dans le monde il y a toujours des risques. Que ce soit en France, au Maroc, en Angleterre, ou aux États-Unis. Mais le banditisme à Agadir est très faible quand on le compare à d’autres villes comme Londres ou Paris par exemple.
Avant de répondre à la question « Agadir est-elle sûre ? », commençons par le Maroc en général.
La meilleure façon de répondre à cette question est la comparaison. Alors, comparons le Maroc au Royaume-Uni, à la France et aux États-Unis. Pour cela, nous avons consulté Numbeo. Qu’est-ce que Numbeo ?
Numbeo est une base de données participative mondiale sur les taux de criminalité et d’autres questions. Nous avons dit « participatif », donc ce sont des gens comme vous et nous qui donnent leur avis.
Le dernier rapport de 2023 nous donne ce classement des pays les moins sûrs du monde :
Le Maroc se place donc en 67ème position derrière ces pays d’où proviennent de nombreux touristes. Cela nous permet de constater que le Maroc n’est pas considéré comme un pays dangereux.
Oui, Agadir est une ville sûre au Maroc. Surtout dans les zones touristiques. Vous remarquerez d’ailleurs la présence de la police sur la plupart des ronds-points afin d’assurer la sécurité de cette belle ville.
Sachez que la police prend très au sérieux la sécurité des touristes dans le pays. Le tourisme étant très attractif au Maroc, il est inconcevable pour eux que les touristes se sentent en danger.
Maintenant entrons dans le cœur du sujet, les actes malveillants les plus fréquents sont les escroqueries et les vols.
Ce qu’on entend par escroquerie, ce sont des personnes qui vous vendent un produit à un prix plus élevé que la normale parce que vous êtes un touriste. Il en va de même pour certains taxis qui tentent d’augmenter le prix. Cependant à Agadir, tous les taxis ont un compteur. Vérifiez que le chauffeur remet le compteur à la base afin d’éviter toute escroquerie.
Quant aux vols, ils sont plus rares, mais il peut y avoir des pickpockets. Nous vous conseillons donc de ne jamais garder tout votre argent au même endroit.
Le Maroc est une destination idéale pour les familles avec enfants. La réponse est donc OUI. Les médinas et les souks d’Agadir, de Marrakech et d’autres villes offrent une multitude d’expériences fascinantes grâce à leur animation, leurs couleurs et leurs senteurs.
Il y a aussi des activités à faire avec eux, que ce soit à la plage, dans des parcs comme le Crocoparc et autres.
Ne vous inquiétez pas, à Agadir, les familles sont très respectées, car les Marocains sont des gens très attachés à la famille et aux valeurs familiales.
Comme pour toute destination touristique, il est important de prendre quelques mesures simples pour assurer votre sécurité au Maroc. Évitez de porter trop de bijoux ou de surexposer vos objets de valeur. Soyez discret avec vos appareils électroniques et ne les laissez pas en évidence dans votre voiture de location. Si votre logement dispose d’un coffre-fort, utilisez-le pour y ranger vos objets de valeur.
Il est également conseillé d’éviter les rues peu éclairées en soirée. Soyez prudent dans les endroits très fréquentés, comme les marchés ou les bus, où les pickpockets peuvent opérer. En ce qui concerne l’eau et la nourriture, il est préférable d’éviter de consommer l’eau du robinet si vous voyagez pour la première fois dans le pays, mais le brossage des dents ou le rinçage d’une brosse à dents ne devrait pas poser de problème. Les aliments peuvent généralement être consommés sans risque. Pour le shopping, n’hésitez pas à vous rendre dans les grandes surfaces si vous ne connaissez pas trop les bonnes adresses d’Agadir.
Il est également important de respecter la culture locale au Maroc. Évitez les vêtements très provocants ou les tenues de plage trop légers en dehors des zones réservées à cet effet, car ils peuvent attirer l’attention des hommes mal intentionnés et les regards désapprobateurs des femmes. Il est recommandé de porter des vêtements modestes pour sortir en ville, en évitant les mini-jupes, les hauts moulants et les gilets décolletés. Logiquement, en respectant la culture locale, vous gagnerez le respect et l’amitié du peuple marocain.